Le Professeur Diène NDIAYE a été, pendant 19 ans, au service de l’Université Gaston Berger en qualité d’Enseignant–Chercheur à la Section de Physique Appliquée de l’UFR de Sciences Appliquées et de Technologie.
Son penchant pour l’explication des phénomènes naturels comme les énergies renouvelables, la climatologie, ou les sciences des matériaux n’avait d’égal que sa passion pour la Physique, la Chimie et les Sciences en général.
Il était connu pour ses qualités de rigueur, d’exigence et de dévouement qui, à tout point de vue, avaient caractérisé l’ensemble de sa longue carrière dans l’enseignement de la Physique et de la Chimie.
D’ailleurs, quelques éléments de sa trajectoire professionnelle ont révélé, très tôt, son orientation vers les sciences exactes et expérimentales.
Titulaire d’un Baccalauréat- série C en 1978 au Lycée Gaston Berger de Kaolack, tout son parcours universitaire et postuniversitaire a été consacré aux sciences physiques et chimiques.
Il avait commencé à enseigner cette discipline au Lycée Charles De Gaulle de Saint-Louis, au titre de l’année académique 1985-1986. Par la suite, il était parti en Côte d’Ivoire où il enseignait, de 1986 à 1994, la Physique –Chimie et les Mathématiques au Lycée de Divo.
Toutefois, le Professeur Diène NDIAYE ne pouvait pas se dérober quand il s’agissait de servir son pays ; il en avait fait un sacerdoce. C’est précisément ce qui l’avait motivé à revenir au Sénégal en 1994 pour continuer ses enseignements dans son domaine de prédilection. Il en avait profité pour poursuivre ses études de 3ième Cycle à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Dans cette lancée, sa persévérance l’avait amené à soutenir, le 20 décembre 1997, un Doctorat de 3ème cycle en Physique Nucléaire et Atomique.
Suite à l’obtention de son Doctorat, l’acquisition de nouvelles compétences l’avait orienté vers l’enseignement universitaire où il avait commencé en qualité de vacataire dans les établissements de l’Enseignement Supérieur comme l’Université Cheikh Anta Diop, l’École Supérieure Polytechnique de Dakar et l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications, et cela, jusqu’en 2002, date au cours de laquelle l’Université Gaston Berger l’avait recruté comme Assistant en Physique à la Section de Physique Appliquée de l’UFR SAT.
Depuis, il n’avait jamais cessé de progresser dans ses recherches, au point de devenir en 2017 Professeur titulaire en Physique.
Les années passées comme Enseignant-Chercheur avaient permis au Professeur Diène NDIAYE de révéler ses éminentes qualités de pédagogue et de chercheur au service de la formation et de la recherche scientifique.
Sur le plan administratif, il avait occupé différents postes de responsabilité, notamment
-Chef de Section Physique Appliquée de 2006 à 2010 ;
-Coordonnateur de la filière Mathématiques – Physique – Informatique de 2006 à 2013 ;
-Directeur Adjoint de l’UFR de Sciences Appliquées et de Technologie de 2015 à 2018 ;
-Responsable de la Formation Doctorale Physique-Chimie-Sciences de l’Ingénieur de 2014 à 2021.
C’est dire que la carrière du Professeur Diène NDIAYE était fulgurante, et sa vaste culture scientifique lui avait valu le respect de ses pairs. Dans le même temps, ce Professeur émérite aimait le contact avec les étudiants qu’il trouvait à la fois agréable et stimulant. Nombreux sont les étudiants de l’UFR SAT qui avaient beaucoup profité de son érudition, de son intelligence pénétrante, et de ses connaissances dans le domaine de la Physique.
Professeur Diène NDIAYE a laissé à tous ceux qui l'avaient approché l'image d'un chercheur aussi enthousiaste qu'exigeant, mais aussi l’image d’un homme simple, courtois et chaleureux dans ses rapports.
Sur ce, l’Université Gaston Berger salue la mémoire du Professeur Diène NDIAYE, et se fait un point d’honneur de lui rendre un hommage émouvant, et amplement mérité.