La Journée Scientifique du Collectif des Doctorants de l’UGB a démarré, ce Jeudi 24 février 2022, à la Salle de Conférence Pr Galaye Dia du CEA- MITIC sur le thème « Recherche scientifique, Innovations technologiques et Entreprenariat au Sénégal ». Présidées par le Recteur, Pr Ousmane Thiaré, ces journées scientifiques, d’une durée de trois jours, ont réuni les Directeurs des Ecoles Doctorales, les Directeurs d’UFR et d’Instituts, Monsieur le Représentant du Directeur de la SAED (Parrain de ces journées), des membres du PER, du PATS, des Alumni du Collectif des Doctorants de l’UGB et des Doctorants des autres Universités.
Dans son discours de bienvenue, M. Jean Baptiste MASSALY, Secrétaire Général du Collectif des Doctorants, revient largement sur les péripéties de ces journées scientifiques. Il fait savoir d’emblée que ces Journées Scientifiques deviennent un événement annuel résolument inscrit dans l’Agenda de l’UGB. Il fait ensuite l’historique de ce Collectif qui a vu le jour en 2007, et dont les objectifs consistent, entre autres, à impliquer les Doctorants dans l’animation scientifique et encourager le partenariat scientifique. Sous cet angle, Il a soutenu que les thématiques choisies chaque année entre en droite ligne avec des problématiques d’actualité.
Il ressort de son analyse que la thématique de cette édition « permet de comprendre l’existence d’un lien d’interdépendance entre la recherche scientifique, l’innovation technologique et l’entreprenariat au Sénégal ». A noter que ces concepts sont des leviers importants du développement socio-économique du pays.
Pour conclure, il s’est félicité que ses journées scientifiques, riches d’une quarantaine de communications, embrassant divers aspects du thème, reflètent bien l’importance que les jeunes chercheurs et la communauté scientifique accordent à la recherche.
Le Professeur Boubacar Camara, Directeur de l’Ecole Doctorale des Lettres et Sciences Humaines a axé son discours sur l’historique des Ecoles Doctorales qui ont débuté avec le Recteur Lamine GUEYE, puis renforcé sous le magistère du Recteur Baydallaye KANE. Il a ensuite remercié le Recteur actuel, le professeur Ousmane Thiaré pour la mise en place d’un budget pour les Ecoles Doctorales. D’ailleurs, c’est ce qui a permis aux deux structures académiques de se lancer dans un processus d’institutionnalisation. A ce titre, il fallait se conformer aux règles du système LMD qui ont créé l’Ecole Doctorale avec ses normes composées de trois volets que sont la soutenance de la thèse, les travaux de recherche qui valent 40 crédits, et les séminaires qui valent 20 crédits. Ce processus est lancé avec l’Ecole Doctorale des Sciences et Technologie qui en est, à présent, à sa phase de finalisation. A ce propos, les maquettes sont déjà validées, et les séminaires vont être mis en place cette année. Quant au volet de la recherche, le Professeur Camara a cité pas mal d’activités, dont les journées scientifiques initiées par le Collectif des Doctorants de l’UGB. Sur ces entrefaites, il félicite les membres de ce Collectif pour leur engagement et leur sens de responsabilité, malgré les moyens limités mis à leur disposition. L’occasion a été fort opportune pour le Directeur de l’Ecole Doctorale des Lettres et Sciences Humaines de remercier les UFR qui continuent d’appuyer le collège doctoral de manière substantielle. Il en a profité pour parler de l’évaluation des Universités avec les normes Shangaï, dont les indices de recherche occupent une place importante. Ces indices sont des activités, des travaux des enseignants, des publications, entre autres. C’est dans ce sens qu’il encourage les Doctorants à venir les solliciter pour les appuyer dans ce genre d’initiative, mais aussi à travailler au rayonnement et à l’édification définitive de l’Ecole Doctorale. A ce titre, il décortique l’acronyme LMD en ces termes : le « L » et le « M » sont gérés par les UFR, mais le « D » signifie l’Ecole Doctorale qui, à l’état actuel, compte 500 doctorants de qualité qui constituent l’élite de demain.
Le Parrain Aboubacry SOW, Directeur de la SAED, s’est fait représenter par Monsieur Amadou NIANG. A titre de rappel, le représentant du parrain fait partie de la première cohorte des Alumni de Wasanar. Dans son allocution, le Représentant du Parrain a tenu d’abord à présenter les excuses de son Directeur empêché. La SAED, qui a signé une convention de partenariat avec l’UGB, collabore dans plusieurs domaines d’activités avec certaines structures de l’UGB telles que l’UFR S2ATA, le CEA MITIC, la D2IPS. Il a fait savoir que beaucoup d’étudiants de l’UGB sont reçus par la SAED dans le cadre de leurs stages pratiques, mais aussi dans le cadre de l’encadrement de leurs mémoires de recherche et de leurs thèses. Actuellement, six étudiants, dont deux en thèse, sont encadrés par monsieur NIANG. Toujours est–il que l’excellence des relations entre la SAED et l’UGB est magnifiée, en référence au nombre d’Alumni de l’UGB travaillant comme agents permanents à la SAED. A souligner aussi que la SAED implique, dans certaines de ses études, les étudiants de l’UGB, afin de leur permettre d’avoir des champs de recherche et de spécialisation.
Prenant la parole pour lancer officiellement l’ouverture de ces Journées scientifiques, le Pr Ousmane THIARE a exprimé toute sa satisfaction, et a adressé ses chaleureuses félicitations au Collectif des Doctorants. Il a saisi cette occasion pour rappeler la place de choix qu’occupe le Doctorant dans l’espace universitaire. « La recherche scientifique doit occuper une bonne place, afin d’inscrire la nation sur une véritable voie d’émergence économique et sociale » a souligné Monsieur le Recteur.
A ce titre, la recherche et les conditions de travail du Doctorant sont un axe prioritaire de l’UGB, en ce qu’elle participe au rayonnement international de notre Institution. « La qualité du travail du Doctorant et son insertion sont déterminants dans la construction de l’image de notre université » a-t-il laissé entendre.
Rappelons que ces journées scientifiques entrent résolument dans l’objectif 4.5 du Plan Stratégique 2021-2025 de l’UGB qui tend à «Assurer une animation scientifique permanente, à travers l’organisation de grandes conférences, de colloques et des journées scientifiques »