Ce Jeudi 02 Mars 2022, l’amphi CRAC a accueilli un public venu nombreux assister à la conférence organisée par la Bibliothèque Centrale, en collaboration avec la Cellule Genre et Equité de l’UGB sur le thème : « La lecture, vecteur essentiel pour un développement intégral ». Cette conférence, modérée par l’écrivain Amadou Alpha SY, a vu la présence du Pr Boubacar CAMARA, du Pr. Fatou Diop SALL, des étudiants, et des élèves venus des collèges environnants.
Prenant la parole, M. Charles Cissé, Directeur de la Bibliothèque Centrale, a magnifié les programmes d’animation scientifique initiés par la Bibliothèque, à travers l’organisation de grandes conférences littéraires. Sur ce point, la Bibliothèque se fait le porte étendard de l’initiation à la recherche scientifique et documentaire, notamment par la lecture.
Quant à la conférencière, Ken Bugul, elle a témoigné de son admiration pour cette Université modèle tournée vers la modernité, à travers ses enseignements de plus en plus pointilleux. Insistant sur le fait que « lire, donne du sens au Sens », elle est revenue longuement sur « l’acquisition d’une culture générale, un tremplin pour se cultiver, et faire front aux défis du monde de l’emploi ». Du coup, « la lecture permet de franchir les frontières du savoir et d’éviter le cloisonnement dans un seul domaine » a-t-elle confié.
Eu égard à son expérience, Ken Bugul estime que la lecture permet d’aboutir à un développement intégral, en ce qu’elle apaise les Sens et régénère l’Esprit. A plus d’un titre, lire est une nécessité absolue pour se découvrir et découvrir le monde.
Et pour finir, Ken Bugul renchérit que la lecture est un viatique essentiel et curatif pour l’Homme.
Les intervenants ont, à l’unanimité, salué les qualités humaines et intellectuelles de la romancière, tout en rappelant que la curiosité positive et l’ouverture favorisent la richesse intellectuelle.
Au terme de cette journée riche en émotion, la conférencière, après les interventions du public, a émis la volonté d’animer prochainement une conférence sur l’alphabétisation et les langues nationales.