Bibliothèque de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis
Grand Forum Annuel
« Gouvernance : modèles de chez nous ! »
Mercredi 19 décembre 2018 à 9 H, Amphi A.
Buur du mbokk (Kocc Barma)
L’homme est un animal politique (Aristote).
Exhumer et valoriser objectivement « la Bibliothèque africaine » est resté le créneau du Grand forum annuel de la BU : la Charte du Mandé, l’Université de Pir Saniakhor, le Front cultuel, les Sources orales, etc., autant de pans de patrimoine scientifique et culturel peu connus, revisités.
Cette année la BU propose d’interroger les modalités d’exercice du pouvoir et les formes de gouvernance dans nos royaumes avant l’ère coloniale.
En Afrique de l’ouest, peut-être plus que partout ailleurs sur le continent se sont développés des états centralisés durables sur de vastes territoires, l’épopée des Grands empires : Ghana, Mali, Djolof, Songhaï…
Dans les royaumes issus de la chute de ces grands ensembles on a continué à expérimenter des modalités d’exercice du pouvoir et des formes de gouvernance à la fois tributaires et originaux, dignes d’intérêt…
Traditionnistes et Enseignants chercheurs revisiteront quelques uns de ces modèles, du Fuuta au Gaabu en passant par le Kajoor et le Siin.
En écho et en hommage aux travaux pionniers d’auteurs comme Pathé Diagne dans Pouvoirs politiques traditionnels en Afrique.
Collège des sages, Assemblée des Jaraaf, Jogomaay, Jawdin et Laman, détenteurs de quels pouvoirs, dévolus comment ces pouvoirs : constats et analyses loin des clichés de « l’hagiographie coloniale » et également des mémoires allées chercher du bois…
Un grand moment d’animation scientifique !